Adnène Limam: Le ''Grand Maghreb'' est mort et enterré
L'universitaire et spécialiste des relations internationales Adnène Limam a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 4 mars 2024, que le "Grand Maghreb" est mort et enterré, après la décision du Maroc de normaliser les relations avec l'Etat sioniste et le rapprochement entre la Tunisie, l'Algérie et la Libye.
"Rabat et l'Etat hébreu sont allés au-delà de la normalisation, en mettant en place le noyau d'une alliance sécuritaire et militaire. Il s'agit là ďun point de non-retour. Aussi la Tunisie ne pouvait-elle pas rester les bras croisés devant cette situation et devait-elle choisir un camp", a-t-il expliqué.
Et ďajouter que l'entité sioniste a trouvé le moyen pour s'installer en Afrique du Nord et que la Tunisie se sent visée par cette démarche.
"Le rapprochement entre la Tunisie, l'Algérie et la Libye représente une riposte géopolitique à l'alliance entre le Maroc et l'entité sioniste. C'est ainsi que les trois pays ont convenu d'organiser des rencontres trimestrielles tripartites de haut niveau pour renforcer leur coordination, en termes de sécurité et de renseignements", a-t-il encore dit.